Le théâtre comme moyen d'aller vers soi-même, être ensemble-ici, inventer d'autres possibles & dessiner des lignes de fuite pour mettre nos œuvres artistiques en perspective.
Fabien est comédien, metteur en scène et co-directeur artistique de la compagnie « demain nous fuirons ». Passionné par la transmission et la pédagogie, il intervient régulièrement dans les formations d’apprentis artistes et aime révéler, sous la lumière des projecteurs, les singularités qui se cachent dans chaque interprète. Formé au théâtre – qu’il pratique depuis son apprentissage de la lecture – il poursuit son parcours à l’Option Théâtre du lycée, au Conservatoire, puis à l’Université où il obtient un Master professionnel en dramaturgie et écritures scéniques sous la tutelle d’Olivier Saccomano.
Artiste depuis toujours et intermittent du spectacle depuis une dizaine d’années, Fabien se considère comme un artisan du temps et de l’espace et fabrique des œuvres d’arts vivants. L’humain reste au centre de ses préoccupations personnelles et artistiques. Il est également assistant à la mise en scène pour de nombreux metteurs en scène de la région. Fabien est intervenant artistique auprès de tous les publics dans de nombreux établissements scolaires de la Région PACA: de la maternelle à l’université en passant par les établissements spécialisés. Il adopte un point de vue contemporain sur le théâtre et prône des formes artistiques qui puissent s’adresser à tous. Il aime faire découvrir les mouvements du théâtre et toutes ses facettes esthétiques et historiques.
En tant que comédien, Fabien joue également dans ‘L’homme à l’oreille coupée’ de Jean-Claude Mourlevat et ‘Cyrano’ d’Edmond Rostand mis en scène par Anne-Claude Goustiaux pour le Badaboum Théâtre. Durant sa carrière, il a mis en scène des grands classiques de la dramaturgie comme ‘Nous, les héros’ de Jean-Luc Lagarce, ‘La Mouette’ d’Anton Tchekhov et ‘Hedda Gabler’ d’Henrik Ibsen mais aussi des auteurs contemporains comme Marilyn Mattei dont il met en scène ‘L’Ennemi Intérieur’ avec le Théâtre des Clochards Célestes, la Scène Conventionnée Théâtre Joliette, La Factory : scène permanente d’Avignon et la Maison Maria Casarès. Avec sa compagnie, il joue et met en scène différents spectacles jeune public et tout public avec le soutien des institutions (DRAC, Ministère de la Culture, Ministère de l’Education Nationale…) et des lieux comme la Scène Nationale de la Maison des Arts de Créteil, les Ateliers Médicis, le Théâtre des Clochards Célestes…
Depuis 2019, il travaille sur le cycle ‘Itinérances en Méditerranée’ : des déambulations artistiques en espace public avec la DRAC PACA, l’Université de Toulon, la Ligue de l’Enseignement.
Depuis 2021, il joue dans ‘Les Contes à la belle étoile’ et met en scène ‘Pas Que Beau’ d’après un conte d’Andersen. Il co-réalise ‘La Jungle*’ & ‘Dans Mes Baskets’, deux courts-métrages sur le harcèlement scolaire et l’identité de genre avec des enfants des quartiers Nord de Marseille et le soutien de la Préfeture des Bouches-du-Rhône. Fabien travaille également en tant qu’acteur pour le cinéma, la télévision et la publicité.
En 2021, il reçoit le Prix Best Actor de l’Independant Horror Movie Award aux Etats-Unis pour son premier rôle dans ´Dear Ed’ de Julien Botzanowski, réalisateur pour lequel il joue également dans ‘Au Thé des Vivants / Tea Party with the living’ (2018) et ´Les Autarciques / The Hermits’ (2022) actuellement diffusé sur Amazon Prime et Google Play US avec le prix Best Kill pour le même festival l’année d’après