Vous êtes-vous déjà demandé ce qu’il peut se passer dans la tête des autres ? Psychologue de formation, Barbara Lini a tenté de le comprendre pendant des années. Aujourd’hui, elle choisit de rompre avec un quotidien qui ne la nourrit plus et se lance dans la musique, mettant en avant ses doutes, ses joies et ses peines, en une catharsis autant pour elle-même que pour celles et ceux qui l’écoutent.
Dans l’intimité de sa chambre, petite fille, Barbara Lini crée ses premières mélodies, portées par les voix puissantes de Céline Dion, Lara Fabian, Laura Pausini ou Vitaa. Les grandes voix féminines de la soul, telles que Whitney Houston ou Alicia Keys, lui ont également donné le goût de l’interprétation. Et puis, il y avait les refrains joyeux et plus légers de Lorie, ainsi que les chansons Disney, qui ont inspiré Barbara à préserver son âme d’enfant, teintée de magie et de liberté.
Sa quête de faire de la musique quotidiennement devient de plus en plus concrète lorsqu’elle frôle la scène de The Voice Belgique. Des scènes, elle en a connu quelques-unes : du théâtre Mercelis à Bruxelles, avec une école de comédie musicale, à la salle du 6MIC à Aix-en-Provence. Elle a également chanté aux côtés d’artistes de renom tels que Patrick Bruel, Tiken Jah Fakoly ou encore Black M lors d’événements associatifs. Très récemment, elle s’est retrouvée sur la scène du Vélodrome avec JUL.
Aujourd’hui, c’est à travers son projet artistique que Barbara Lini est déterminée à faire entendre sa voix. Ses chansons sont des confessions rythmées par des sonorités tantôt pop, aux refrains solaires, tantôt des ballades teintées de mélancolie. Ses mots reflètent ses maux et explorent la complexité de l’humain : les doutes, la peur de l’échec, les injonctions sociales, le besoin d’amour et de reconnaissance, la pression… mais aussi, et surtout, l’envie de vivre intensément.
Barbara Lini touche parce qu’elle ose être fragile, parce qu’elle ne triche pas. Un projet qui se veut authentique, mêlant des sonorités acoustiques à des textes personnels, inspirés par la société et par ses expériences de vie, abordant des thèmes qui la bouleversent et l’interpellent.
On y perçoit aussi l’écho de ses racines italiennes : dans l’émotion brute, dans la manière de faire chanter les mots, dans cette sensibilité à fleur de peau qui fait toute la force de son univers.
Une voix sincère, portée par une génération en quête de sens et de liberté.

