Une structure unique dédiée aux artistes

Créée par Roberto CIURLEO, Bruno BERBERES et Marc POSTEL-VINAY, elle a pour vocation de vous offrir une vision complète de ce qu’est aujourd’hui le métier de chanteur et vous donner les clés pour comprendre et réussir dans le monde l’industrie musicale. Notre objectif : que chacun(e) d’entre vous puisse vivre de sa passion !

Vision Pédagogique

Une formation sur-mesure

  • 50 artistes uniquement sélectionnés sur audition
  • Un enseignement personnalisé
  • Une équipe pédagogique dédiée

Une formation 360°

  • La voix comme instrument de votre succès
  • 24 Masterclass par des références de l’industrie musicale
  • Un enseignement complet pour construire votre carrière 

Une formation professionnalisante

  • 10 concerts exceptionnels pour mettre en avant votre talent
  • 11 semaines pour développer votre réseau professionnel
  • Un environnement immersif à votre disposition (studios, salle de concert,… )

«  Le seul critère de sélection, c’est le talent ! »

Bénéficiez du tout premier prêt dédié aux métiers du chanteur

Les Valeurs de l’École

IDENTITÉ

Cœur de l’artiste, l’identité est ce qui le définit. Elle est ce qui détermine et encadre sa musique, son écriture, son flow, son image,… . Elle est cette caractéristique unique qui fait qu’à la première seconde d’un titre on peut dire qui en sera l’interprète. Dans cette formation qui favorise et encourage la liberté musicale, chaque artiste est avant tout choisi pour son identité : ce qu’il a à crier au monde, pourquoi cette urgence de s’exposer ainsi et comment, comment il propose et défend son propos en musique. C’est l’unicité de son univers qui permet à un artiste de se distinguer comme une singularité dans la jungle de l’industrie musicale. Valeur centrale, l’identité est revendiquée par l’école. Des auditions pour la formation pro aux formations annexes, elle est un pilier central du DALIDA INSTITUTE. À chaque instant, chaque artiste apprendra à définir son identité, identifier à quel point elle impact l’ensemble de ses productions et, à travers ces dernières, la faire rayonner.

CRÉATIVITÉ

Si l’identité est le cœur de l’artiste, la créativité est ce qui le fait battre. Créer pour un artiste, c’est matérialiser une pulsion de vie dans l’objectif d’en faire cadeau à son public. Et pour être foisonnante, la créativité a besoin d’un cadre aussi apaisant que stimulant. C’est dans cet objectif que le DALIDA INSTITUTE a créé un environnement immersif, mêlant de multiples influences où chaque pièce est une source d’inspiration. Relayé par une équipe de coach ayant tou(te)s un pied dans la création, ce cadre bourré d’énergies positives favorise l’éclosion de la créativité ainsi que sa diffusion. Chaque talent peut ainsi y trouver et y développer son espace d’expression, ayant pour seules limites celles qu’il s’imposera à lui-même et qui, grâce à cet environnement d’exception, seront sans cesse repoussées.

 

PARTAGE

Le partage est à l’origine du DALIDA INSTITUTE. Énergie positive qui enrichit chacun, il sera omniprésent au sein de l’école et au cœur des interactions entre les artistes, les coachs, les intervenants des masterclass, le public,… . Il y a bien sûr le partage entre les artistes et l’équipe pédagogique, fait de connaissance et d’expérience et celui entre les artistes eux-mêmes, chacune et chacun ayant une partie de son talent à transmettre aux autres. Vient ensuite le partage des personnalités incarnant les masterclass, au travers d’une expertise et d’un regard aiguisé sur l’industrie musicale. Enfin,  celui de la scène et plus largement de la musique, tournée vers le public et fait d’émotions parfois ô combien profondes et intimes.

PERFORMANCE

L’industrie musicale est une industrie de performance. L’artiste tout d’abord, se doit de l’être. D’être “au rendez-vous” de sa carrière. Et se vivre tel un athlète de haut niveau. Du studio à la publication des titres sur les plateformes de stream, des répétitions aux concerts, le travail, la résilience, l’assiduité, la confiance en soi,… mèneront à donner meilleur et réaliser : une performance !  Secondairement, l’équipe entourant l’artiste et plus largement toutes les parties prenantes, se doivent elles aussi d’être dans cette dynamique de performance afin que l’artiste puisse se recentrer sur l’essentiel : donner le meilleur de lui-même. Portées par cette performance, on retrouve les énergies combinées du travail, de l’endurance, de la confiance en soi, de l’effort personnel et collectif… . Bref, de tous les ingrédient qui mènent un jour… au succès !

SUCCÈS

Propre à chacun, la vision du succès porte en elle la part de rêve nécessaire pour insuffler à chaque artiste l’énergie indispensable à la construction de sa carrière. Le succès, c’est un objectif, sans cesse repoussé plus loin à peine est-il atteint. Il est source d’inspiration, de motivation et d’accomplissement. Au DALIDA INSTITUTE, le succès est une valeur que nous portons haut et fort car, c’est pour permettre à nos artistes d’atteindre le leur que nous avons créé ce lieu. Cette vision du succès est aussi partagée au sein de chacune des  formations proposées tout au long de l’année. Car que ce soit pour préparer une audition ou un casting, se former à la MAO, enregistrer son premier titre,… il y a invariablement au bout l’espérance d’un succès, parfois professionnel, mais avant tout personnel.

Les fondateurs

Dans ce lieu, vous aurez des professionnels incroyables
Producteur

Roberto CIURLEO 

À l’an 2000, Roberto Ciurleo est nommé directeur d’antenne, puis directeur des programmes chez NRJ. Son talent pour repérer les artistes se fait déjà sentir. Il est l’un des premiers à croire en Calogero, Corneille ou encore Kyo. Trois ans plus tard, c’est tout naturellement qu’il est alors choisi pour intégrer le jury de l’émission Popstars sur M6, cette même émission qui révèle Matt Pokora. Puis Roberto se lance à corps perdu dans l’aventure du « Roi Soleil ». C’est cette année-là, en 2005, qu’il prend conscience de son amour pour les spectacles musicaux. Et même s’il prend plus tard la direction de Virgin Radio, Roberto le sait désormais : il reste et restera producteur. En 2013, il dévoile son nouveau projet, la comédie musicale « Robin des Bois ». Le succès est immense avec plus de 800 000 spectateurs. Après “ Les 3 Mousquetaires ” et “ Saturday Night Fever ”, Roberto Ciurleo s’est lancé dans un projet plus personnel avec « Bernadette de Lourdes » qui est, une fois encore, un immense succès. Poussé par une force qui le dépasse, il réussit un tour de force en créant “Je vais t’aimer” en plein confinement, une comédie musicale reposant sur le répertoire de Michel SARDOU, dont les premières dates fin 2021 en font déjà une référence.

Roberto Ciurleo

Il sera une des références pour vous grâce à sa vision de votre métier, son oreille affûtée et son ressenti pour imaginer vos titres sur les plus grandes radios nationales.

DIrecteur de casting

Bruno BERBERES

Reconnu comme un des plus grands directeurs de casting, on ne le présente plus. Il a, en outre, participé à la direction de casting de plus d’une trentaine de comédies musicales, des « Dix Commandements » à « Priscilla folle du désert », en passant par « Cabaret », « Sister Act », « Le Roi Soleil », « Mozart, l’Opéra Rock », « Robin des Bois », « Les 3 Mousquetaires », « Bernadette de Lourdes », « Je vais t’aimer »,… . En télévision, plusieurs télé-crochets : Star Academy saison 1, Nouvelle Star saison 1, The Voice et The Voice Kids depuis la 1ère saison.

Bruno Berberes

Son envie de créer un lieu comme le DALIDA INSTITUTE naît de son constat, casting après casting : il existe évidemment un manque de préparation des artistes se présentant devant lui et une méconnaissance totale du monde de l’industrie musicale.

C’est un lieu qui est attendu, par les artistes et par les professionnels

Marc POSTEL-VINAY

D’abord attiré par le théâtre, Marc POSTEL-VINAY suit une formation aux Cours Florent. Il se lance ensuite dans les études de médecine et crée, pendant son internat, sa première startup : DOCADOM. Simultanément à l’obtention de sa thèse en 2019 après une spécialisation en soins palliatifs, il fait la rencontre Roberto CIURLEO et le rejoint à la tête de TWIN MUSIC aux côtés d’Éric BRUNET. Coup de foudre professionnel et amical, il s’associe à Roberto CIURLEO comme co-producteur sur la comédie musicale JE VAIS T’AIMER. Dans la foulée, il épouse le rêve de Roberto CIURLEO et Bruno BERBERES : créer une école dédiée aux métiers du chanteur.

Formé au Conservatoire de Paris, autant exigeant que passionné, il saura vous guider à travers sa vision entrepreneuriale du métier de chanteur et contribuera à offrir une cohérence porteuse  d’opportunités pour votre plan de carrière.

VOYAGE PRIVÉ

1er groupe indépendant de e-tourisme en Europe regroupant 56 millions de membres dans 9 pays. Le groupe Voyage Privé soutient par ailleurs l’éducation et l’éclosion de talents dans les secteurs de l’entertainment (les tremplins du e-tourisme, Provence Rugby, Dalida Institute), et lutte contre les déterminismes sociaux (l’Ecole des XV, Chez Pierre)

« Ensemble, provoquer les possibles », telle est la raison d’être de Voyage Privé. Acteur majeur de l’Entertainment en France et en Europe, il vous offrira de nombreuses opportunités de faire rayonner votre talent, le tout dans un cadre d’exception !

TGIT

TGIT Music, fondée en 2012, est une société active dans le domaine de la musique, la production, les éditions et le live, est dirigée par deux passionnés de musique : Jan et François. Pour TGIT, le talent est au cœur de tout et en l’associant à un travail de fond, discipliné avec une vision long-terme, ce dernier peut s’exprimer librement sans se soucier des contraintes du métier. Les valeurs d’indépendance, d’humanité, d’ambition, de respect et beaucoup de travail définissent TGIT. Depuis son lancement, la société s’est d’abord focalisée sur sa première artiste : Marina Kaye (deux disques d’or ainsi qu’un un album triple platine à son actif). En 2019 TGIT Stéphane, qu’elle co-produit avec TWIN MUSIC. Depuis 2021, TGIT s’est également engagée en tant que co-producteur de la comédie musicale Je Vais T’aimer autour des plus gros tubes de Michel Sardou.

Un lieu dédié à la création