C’est la rentrée pour les Artistes du Dalida Institute

Le coup d’envoi a été donné au Dalida Institute !

La toute première rentrée académique a eu lieu ce lundi 26 septembre en présence de la presse, de l’équipe pédagogique, des fondateurs, des partenaires du projet et bien entendu, des 50 premiers élèves sélectionnés pour cette année 2022-2023… parmi non moins de 1 500 candidatures ! L’aventure est lancée, en route pour 10 mois de travail à leur côté pour leur transmettre tous les fondamentaux du métier d’artiste en France aujourd’hui !

Accueil de la presse et des partenaires

Dès 10 h 00, la journée débutait par une visite privée dès lieux réservée pour les médias et partenaires du projet. La surprise est réussie : les premiers arrivants découvrent les 600 m2 de cet incroyable bâtiment, répartis sur 3 étages dédiés entièrement à la musique et ses métiers. Salles de coaching, studios d’enregistrement, amphi pour la MAO (musique assistée par ordinateur), studio photos – vidéos…

Des locaux thématiques sur 600 m2 dédiés à la musique

Au DALIDA INSTITUTE, chaque détail a été traité avec soin. C’est ainsi que chacune des salles de l’école dévoile l’univers d’une thématique particulière autour des grandes chansons de l’artiste qui a inspiré l’école. On y trouve des balançoires pour l’espace “Bambino”, des paroles et encore des paroles dans l’espace “Paroles, Paroles, Paroles” ou encore du romantisme pour « Love In Portofino ». Œuvre incontournable du lieu, la salle “Mourir sur scène” révèle une très grande fresque de Dalida qui marque déjà le cœur des visiteurs.

Arrivée des artistes… en musique

11 h 00, ils sont cinquante à passer les portes du DALIDA INSTITUTE, et aussi impatients que toute l’équipe qui a travaillé depuis des mois pour rendre ce jour si spécial ! Une équipe qui réserve déjà une belle surprise à leurs artistes, puisque c’est en chanson que les coachs les accueillent !

Les voix des professeurs remplissent le bâtiment et accompagnent ainsi en musique les premiers pas de leurs jeunes artistes. Un moment de grande émotion pour toute l’assemblée, et même, quelques larmes versées parmi celles et ceux qui s’apprêtent à vivre une année pas comme les autres.

Un discours inspirant des fondateurs

Les membres fondateurs du DALIDA INSTITUTE prennent ensuite la parole. Roberto Ciurleo évoque l’idée de cette école et les années de réflexion et de travail pour la concrétiser.

Son échange précieux avec Bruno Berberes et Damien Silvert en 2012 avec qui il collabore à cette époque pour la comédie musicale Robin des Bois… et la nécessité de former les artistes aux codes de ce magnifique métier. Bruno Berberes quant à lui met en avant le caractère exceptionnel du projet, la vision de cette école unique en Europe.

Marc Postel-Vinay complète et détaille le programme de l’année, son organisation et son déroulement.

Enfin, Aymeric Silvert, directeur de l’école, donne le mot de la fin en rappelant les attentes envers les participants, l’implication et la rigueur attendue de leur part afin de devenir des professionnels exceptionnels.

 

Candidater pour faire partie de l’aventure pour 2023